Hébergement, quels sont les pièges à éviter ?
Toute organisation souhaitant avoir une présence sur internet avec son propre site, est forcément confrontée à cette problématique : quelle solution d’hébergement ? Si pour les grosses structures, les moyens humains et financiers sont présents et permettent de disposer de la meilleure solution possible, pour les TPE & PME, c’est souvent une autre histoire.
L’hébergement, c’est quoi ?
L’hébergement est une infrastructure qui permet à n’importe qui de stocker et rendre disponible sur internet des informations. Cela prend souvent la forme d’un site que chacun peut consulter à une adresse particulière, mais il est aussi possible de stocker des informations autres, qui ne seront disponibles que pour un nombre restreint de personnes. Ce qui va nous intéresser dans cet article est la partie site internet. Pour un site internet, l’hébergement correspond (si on va vite) à un ordinateur qui stocke des données et les renvoie à une adresse, sur laquelle chacun pourra en consulter le contenu. Cet ordinateur appelé serveur est connecté en permanence au réseau internet. C’est la raison pour laquelle il vous est possible d’accéder à des sites ou des services en ligne quel que soit le moment.
Les hébergeurs sont aujourd’hui au cœur de grandes problématiques car chaque jour nous produisons toujours plus de contenu qu’il faut être en mesure de stocker, sécuriser, rendre disponible avec un bon niveau de réponse. C’est la raison pour laquelle vous entendez souvent parler de data center, ce sont des infrastructures accueillant des serveurs en grand nombre. Tous vos services en ligne favoris ont un besoin d’hébergement, tous. Imaginez tout ce qui existe, le nombre de personnes utilisant tous ces services, et vous aurez une petite idée de l’importance stratégique des hébergeurs.
Dois-je souscrire à l’offre que me propose mon prestataire web ?
Ici nous allons nous concentrer sur une typologie d’organisation que sont les TPE & PME. Pour ces entreprises qui ne disposent pas de ressources web en interne (technique, marketing, analystes, etc.) il semblerait évident que la réponse soit oui. Pour autant c’est plus compliqué que cela. En effet, les offres de prestataires indépendants sur l’hébergement sont plus souvent des moyens de rétention que de véritables services. En effet, comme il s’agit d’offres engageantes sur une année, un client n’a d’autre choix que d’y rester au risque de remettre en cause toute la structure web dont il dispose. Pour avoir travaillé en PME et avec des PME, le problème est toujours le même : effectuer un changement qui nécessite des accès à l’hébergement devient vite un processus long et compliqué. Effectuer un changement mineur peut rapidement nécessiter 3 mois, le temps que les accès soient créés par le prestataire.
Pourquoi est-ce une mauvaise idée ?
Tout d’abord, quand on parle d’hébergement, il faut inclure avec ce dernier, les bases de données et les DNS (Domain Name System), en français les noms de domaine (ex : monsite.com). Souvent, les accès à vos bases de données, sont regroupés avec ceux des autres clients. De ce fait, un prestataire pourra être réticent (à juste titre !) à vous laisser accéder à votre base de données, car vous accéderiez alors à l’ensemble des bases de données de ses clients. C’est l’une des raisons pour laquelle il est important que chaque entreprise, organisation dispose de ses propres accès et de fait jouisse d’une véritable autonomie.
Ce n’est pas qu’un détail technique. Aujourd’hui les TPE & PME ont déjà une quantité de lourdeurs à gérer dans leur quotidien. Le web à cela de magique qu’il est une ressource disponible à tout le monde. L’adapter aux TPE & PME, c’est faire en sorte que cette souplesse bénéficie totalement aux entreprises, même les plus petites, pour qui le quotidien est suffisamment complexe à gérer.
Quelle solution d’hébergement choisir ?
Il est assez compliqué de répondre d’une seule manière à cette question. Il existe beaucoup de solutions différentes qui correspondent à des besoins bien définis. Selon l’importance de son trafic, du niveau de ressources nécessaires, du niveau de sécurité voulu, de vitesse, d’accessibilité, il faudra choisir la solution la plus adaptée. Le mieux à faire est de se laisser conseiller par son prestataire web sur la solution à choisir tout en y souscrivant soi-même. Si je peux vous donner un conseil, en cas de doute, choisissez la solution supérieure car en général les écarts de tarifs sont faibles.
Chez TEVENNEC DIGITAL, nos clients souscrivent eux-mêmes à leur solution d’hébergement mais nous les accompagnons dans le processus, pour qu’aucune erreur ne soit faite. Ils remplissent leurs coordonnées, leurs contacts mails, ils paient avec leur carte, en un mot ils sont pleinement propriétaires de leur hébergement. Mais nous sommes à leur côté durant ce processus afin que tout soit fait comme il se doit. Normalement, ce sont des aspects techniques auxquels on ne touche que très rarement dans le cadre d’une petite structure.
Pour conclure sur l’hébergement
L’hébergement, les noms de domaines, les bases de données sont souvent sources de stress car ce sont des éléments très techniques. C’est pourquoi il est nécessaire de se faire accompagner par un spécialiste. Mais pas n’importe comment. Si vous êtes une petite en entreprise, il est important que vous soyez vous-mêmes propriétaires de votre hébergement. Sans avoir à y toucher, vous aurez au moins la liberté de faire intervenir qui vous voulez dessus. Vous vous assurez d’un bien meilleur niveau de réactivité. Nous parlerons prochainement des solutions adaptées en fonction du projet web. Si vous avez des questions sur ces aspects, n’hésitez pas à les poster en commentaires, je me ferai une joie d’y répondre.