Pourquoi WordPress est populaire ?
WordPress est populaire depuis longtemps pour de bonnes raisons. Bien que la concurrence des CMS (de l’anglais – Système de Gestion de Contenu) est féroce, WordPress tire son épingle du jeu, car il sait s’adapter aux nouvelles tendances qui jalonnent la progression du web. Ceci tant en termes de design que de fonctionnalités ou de performances.
#1 L’écosystème
Comme tous ses concurrents open-source, WordPress est avant tout un écosystème autour duquel gravite un grand nombre d’acteurs. Seulement WordPress est parvenu à surpasser ses concurrents sur ce terrain car, aujourd’hui, il est beaucoup plus développé que les autres tels que Joomla, Drupal, Prestashop, etc.
L’écosystème de WordPress englobe des développeurs, des freelances, des graphistes, des intégrateurs, des développeurs d’extensions, de thèmes ce qui rend sa communauté spécialement riche.
#2 La simplicité d’utilisation
Si WordPress est populaire, c’est notamment parce qu’il est redoutable de simplicité. Dès ses débuts, WordPress s’est démarqué en rendant accessible à beaucoup l’univers du web. Une interface dépouillée et intuitive est son arme principale. Beaucoup qui l’ont essayé l’ont adopté. Pour la réalisation et la maintenance de certains sites, il n’est pas nécessaire d’avoir de compétences de développeurs ou de webmaster pour faire du bon travail. Cela apporte au moins deux avantages :
- Baisse des coûts de maintenance,
- Rapidité d’exécution.
De plus, WordPress s’installe rapidement sur un serveur et il est possible d’avoir un site professionnel et opérationnel dans un délai record.
Cette simplicité en fait l’outil n°1 pour les PME car il tire le meilleur parti des dernières technologies en les rendant accessibles et souples d’utilisation.
#3 Le référencement naturel SEO
Le référencement naturel est incontournable aujourd’hui. Comme nous l’avons vu dans l’article sur le référencement naturel, la structure technique est un élément important. Or WordPress gère très bien cet aspect et, son écosystème vient compléter ce qui doit l’être grâce aux nombreuses extensions disponibles qui permettent d’avoir une structure technique de très bon niveau afin de promouvoir votre contenu comme il le mérite !
Il existe des plugins de structuration de contenu, mais aussi d’allègement de poids des pages, de mise en cache, etc tout un attirail qui vous fera apprécier le référencement sous WordPress.
#4 Responsive : l’adaptation aux diverses tailles d’écran
Le mobile est définitivement entré de plein pied dans l’air du web. Le web doit donc faire de même et s’adapter aux nouveaux usages. La consultation de page web sur mobile dépasse d’ailleurs la navigation sur ordinateur de bureau selon les secteurs.
WordPress depuis longtemps déjà est développé pour s’adapter au “responsive web design”. WordPress ainsi que les nombreux thèmes qui s’intègrent dans le CMS et qui vous permettent d’afficher clairement votre contenu quel que soit l’appareil utilisé par votre internaute. De plus, c’est aujourd’hui une donnée à prendre en compte pour le référencement car Google pénalise les sites “non responsives” sur ses résultats de recherche mobile.
#5 Un support performant
Enfin la communauté WordPress est tellement large, l’écosystème est tellement développé que vous ne resterez jamais longtemps seuls avec votre problème. Entre le forum WordPress officiel, les forums qui se construisent autour, les développeurs de thèmes et d’extensions, les développeurs free-lance beaucoup de personnes compétentes sont capables de vous venir en aide en cas de pépins.
Pour conclure sur WordPress
Avec plus de 26% de part de marché, à savoir que plus d’un site sur 4 dans le monde fonctionne avec WordPress, le CMS s’est taillé la part du lion avec son écosystème open-source. Et si tant d’entreprises lui font confiance c’est pour les raisons que nous avons détaillées : l’écosystème, la simplicité d’utilisation et de prise en main, ses capacités de référencement, le responsive-web-design et le support technique sans failles !