Qu’est-ce qu’un site internet pour une entreprise ?
Au-delà de ce que représente pour chacun un site internet, nous allons voir de façon illustrée, ce qu’implique un site internet. Pour une entreprise, un site internet signifie souvent bien plus que le simple fait d’avoir une vitrine en ligne. Les ressources à lui allouer sont souvent mal estimées, et les efforts nécessaires pour son développement souvent ignorés par méconnaissance ou désintérêt.
Au-delà de ce que représente pour chacun un site internet, nous allons voir de façon illustrée, ce qu’implique un site internet. Pour une entreprise, un site internet signifie souvent bien plus que le simple fait d’avoir une vitrine en ligne. Les ressources à lui allouer sont souvent mal estimées, et les efforts nécessaires pour son développement souvent ignorés par méconnaissance ou désintérêt.
Commençons par quelques chiffres
Le trafic mobile dépasse désormais le trafic sur PC avec :
- Mobile : 56%
- Tablette : 8%
- Trafic PC : 38%
Ces chiffres datent de 2016.
Un site internet « responsive web-design »
Un site internet dit « responsive web-design » est un site qui adapte sa présentation, sa mise en page à son support. Les alignements, les tailles de polices, ne sont pas les mêmes afin de garantir la meilleure expérience possible. Ainsi, aucun utilisateur n’est laissé de côté. Cela va aussi loin que l’optimisation de temps de chargement en veillant au poids : des images, des fichiers javascript notamment.
Site internet : sur le fond
Un site est là pour répondre à un certain nombre de besoins, de critères prédéfinis. Pas que pour faire joli…
Un besoin
Un site internet existe d’abort parqu’il répond à un besoin, que ce soit pour l’entreprise ou pour ses clients.
Un objectif
Générer de nouveaux contacts, prendre des rendez-vous, vendre en ligne. Un site internet a toujours un objectif bien précis.
Une vitrine
Un site internet est une vitrine disponible 24h/7, ce qui signifie qu’il doit renvoyer une image positive de l’entreprise.
Un coût
Un site doit avoir un impact mesurable car il représente un coût : maintenance, mise à jour, ajout de contenu. Un site est vivant !
Site internet : sur la forme
On peut comparer un site internet à une maison ; il a besoin de fondations, de murs porteurs, d’une adresse et d’une façade.
Les fondations : l’hébergement
Un hébergeur est une sorte de disque dur géant, connecté à internet. C’est à dire que c’est ce prestataire qui est chargé de mettre à la disposition de tous les internautes les pages web mise en ligne par un individu ou une société.
C’est lui qui “stock” les sites internet ainsi que l’ensemble des informations qui y sont liées. Il existe des hébergements de divers types selon les besoins de chacun.
Les murs porteurs : la structure technique
La structure technique correspond à l’ensemble des programmes qui font qu’un site internet fonctionne correctement. C’est à dire qu’il commande les bonnes actions selon le requêtes formulées par les utilisateurs. Suite à cela, la structure technique sera chargée d’envoyer les bonnes informations d’affichage à votre navigateur.
C’est exactement ce qui se passe lorsque l’on clique sur un lien. On effectue une demande qui est traitée, puis nous est envoyé la page correspondant ainsi que son affichage qui lui est géré par votre navigateur. On parle souvent de code source.
L’adresse : le nom de domaine
Le nom de domaine, c’est l’adresse d’un site internet. C’est lui qui permet d’identifier chaque site individuellement.
Pour une url complète telle que : https://www.monsite.fr/ :
- http => c’est le protocole d’échange d’information
- www => c’est le préfixe
- monsite.fr => il s’agit là de notre fameux nom de domaine.
La façade : le design
Le design est très important pour tout site internet, pour au moins 4 raisons :
- Il permet de respecter de retrouver votre identité visuelle.
- Il est le garant de votre différence par rapport à vos concurrents.
- Il est là aussi pour structurer l’information.
- Le visuel permet de mettre en avant le fond.