Le web-design, qu’est-ce que c’est ?
Web design, voici encore un nom barbare qui n’est compris globalement que par les personnes qui travaillent dans l’univers du web. Ce mot souvent banalisé, est mal perçu par les néophytes. “Des grands mots pour se prendre au sérieux”, “tout ça pour ça”, “ils ont réfléchi à 10 pour arriver à ça”. Bref, vous l’avez compris, il est temps d’expliciter un peu ce que recouvre le web design. Cette discipline en recouvre beaucoup d’autres qui doivent fonctionner en symbiose parfaite pour parvenir à un résultat pertinent.
Nous allons donc parcourir l’ensemble des objectifs que l’on peut attribuer au web design. Vous allez découvrir que malgré l’importance de l’esthétique, le web design n’est pas réduit à un simple travail graphique. Car si le graphisme doit mettre en lumière du contenu sous une forme visuelle, le web design a pour objectif de mettre en avant, hiérarchiser et organiser le contenu afin de transmettre un message global.
Web-design : la partie graphique
Au cœur de la partie graphique, on va retrouver la charte graphique. Celle-ci représente les fondations du graphisme, c’est le repère qui permettra une véritable cohérence dans l’ensemble des supports de communication d’une marque. Lorsque Coca-Cola communique (télévision, web, produits, etc.) vous reconnaissez instantanément de quelle marque il s’agit. Il en va de même pour toutes les entreprises ou projets qui sont amenés à communiquer. Si nous simplifions une charte graphique, voici ce que l’on doit y retrouver :
- un logo,
- une ou deux typographies,
- une palette de couleurs : de manière générale il est préférable de se limiter à 2 couleurs et l’on applique derrière des variations de ces dernière ou bien des coloris neutres : noir, blanc, gris.
De là il sera alors possible d’obtenir une réelle cohérence graphique. Pour que celle-ci existe, il est nécessaire d’y ajouter les éléments suivants :
- gestion des espaces : entre les textes, les images, les vidéos. Les espaces vides participent à l’esthétique d’un support.
- iconographie : les icônes utilisées pour rendre un propos rapidement compréhensible doivent être pertinentes mais aussi cohérentes dans leur esthétique.
Dans le web design, la partie graphique occupe une place centrale, mais elle doit être impérativement complétée par d’autres éléments.
L’ergonomie ou la clef du web-design
Peut-être ne vous en êtes-vous pas rendu compte, mais l’ergonomie tient une place fondamentale dans le web design. Aujourd’hui cela est devenu tellement évident qu’on n’imagine plus faire sans. Qui utilise un service web pour lequel il faut un mode d’emploi complexe ? Ces notions d’ergonomie ont été fortement mises en avant par les grands acteurs du web tels que Apple, Google, Facebook, Airbnb, Uber et consorts. Tous ces services ou produits sont simples à utiliser. Et cela représente un travail phénoménal : “il est très compliqué de faire simple”.
L’ergonomie consiste à se mettre en permanence à la place de l’utilisateur. Que cherche-t-il à quel endroit ? De quoi a-t-il besoin à ce stade de progression ? Comment simplifier au maximum ses démarches et rendre accessible le bon niveau d’information ?
L’ergonomie n’a pas été inventé avec le web design bien entendu. Mais celui-ci ne peut aujourd’hui s’en passer tant les internautes se sont habitués à une navigation fluide et intuitive. Pour amener encore plus d’intuitivité et améliorer l’ergonomie, nous nous servons de l’expérience utilisateur.
Web-design : l’expérience utilisateur
Voilà un mot que vous avez dû entendre maintes fois ces dernières années, tant il est devenu incontournable. Vous le retrouvez beaucoup sous cette forme : UX pour User Experience. On parle alors de UX design.
L’expérience utilisateur fait appel aux sensations. Le but recherché est d’amener l’utilisateur en interaction avec un service de la meilleure manière possible. Pour cela, on va faire réagir le contenu d’un site ou d’un service web (ou application mobile) par rapport à ce que fait l’utilisateur. Un seul objectif, que l’utilisateur prenne un certain plaisir à utiliser votre plate-forme ou service, le faire adhérer à un univers.
Veiller à la bonne cohérence du web-design
On l’a vu au début de ce propos, le web design a pour objectif de mettre en avant du contenu. Comme tout canal de communication, un message est émis par l’émetteur, passe par un canal jusqu’au récepteur qui le décode alors. C’est en résumé le schéma de Shannon et Weaver.
SOURCE > ÉMETTEUR > CANAL > RÉCEPTEUR > DESTINATAIRE
Avec internet, toutes les habitudes changent rapidement. C’est la raison pour laquelle un site se doit d’être tenu à jour pour mieux répondre aux nouvelles attentes des utilisateurs. La grande révolution de ces dernières années, est l’avènement du mobile. Aujourd’hui il est inconcevable d’avoir un site qui n’est pas “responsive” (c’est à dire qu’il s’adapte à tous les écrans) car ce type de site est quasiment inutilisable sur un smartphone ou une tablette. Les langages de programmation évoluent aussi à la vitesse de la lumière permettant d’aller toujours plus loin en fonctionnalité, en simplicité. Il est alors important de pouvoir en faire bénéficier ses utilisateurs.
Le rôle central de l’intégrateur
Un intégrateur est une personne qui maîtrise les langages dits “front” (ce qui est devant, frontal en anglais), c’est à dire les langages qui sont utilisés pour la mise en forme du contenu. On va principalement retrouver HTML (Hyper Text Markup Language ou langage de balisage hyper texte), le CSS (Cascading Style Sheets ou feuilles de style en cascade) ou encore le Javascript (qui va permettre de faire interagir le contenu avec l’utilisateur).
L’intégrateur est le garant du web design en quelque sorte. C’est bien lui qui va rendre le web design réel sur un site en intégrant l’ensemble des éléments fournis par les graphistes, designers, UX, etc.
Pour conclure sur le web-design
Le web design ne se résume pas seulement à un travail graphique, mais doit être aussi attentif à l’ergonomie, à l’expérience utilisateur, à la cohérence et la bonne mise en œuvre de tous ces éléments. Nous avons ici résumé de manière non exhaustive les disciplines qui ensemble forment le web design. Retrouvez prochainement le détail de chaque spécialité.